Management de l’humain – Dynamique collective – Bilan d’équipe – Membre du réseau RHEFLET.

Dans la plupart des cas, un repreneur de PME n’a pas approfondi l’aspect humain
de l’entreprise qu’il vient de racheter. Au mieux, il dispose d’une liste des
compétences en place. Il n’a donc pas pu étudier le type de management, le mode de fonctionnement ou le niveau de motivation des collaborateurs-clés. Ainsi, Il arrive aux commandes sans réelle idée des relations humaines au sein de son équipe… Une fois en charge effective de son entreprise, le « nouveau patron » pourra faire l’objet d’une certaine défiance et fera l’objet de toutes les attentions. Jaugé, scruté, testé, il aura à passer cette période très périlleuse, au cours de laquelle il aura à faire preuve d’une réelle « intelligence relationnelle », face à des collaborateurs inquiets pour la continuité de leur outil de travail. Ceci est d’autant plus crucial que le repreneur est issu d’une grande entreprise, caractérisée par une organisation très hiérarchisée, faite de procédures, de reporting et de management sophistiqué… et que le vendeur pratiquait un management en « mode familial » chargé en relations « affectives » et/ou « émotionnelles ».

Les spécialistes de la transmission ne cessent de répéter les mêmes recommandations :

 

  • Passer du temps avec sa nouvelle équipe en écoutant, en se nourrissant du savoir-faire, des attentes, des idées…. Adopter une attitude plutôt introvertie, propice à l’écoute… Pour certains repreneurs c’est un vrai effort… Il faut s’imprégner du métier et des relations en vigueur…
  • Sur cette base, formuler peu à peu un projet, une vision d’avenir à faire partager. Proposer un cadre de continuité et de développement de l’entreprise,
  • Donner des responsabilités nouvelles pour renouveler la motivation,
    l’implication, la confiance et la reconnaissance,
  • Encourager la coopération et le fonctionnement collaboratif, en valorisant les réussites et en pratiquant un management de délégation…
Martin DERREUMAUX

06 77 28 81 58