Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un questionnaire de personnalité dont la renommée universelle n’est plus à prouver. Cet outil très pointu vise à explorer la personnalité, en positionnant les préférences sur 4 axes de base :

 

  • l’orientation de l’énergie (Extraversion / Introversion)
  • Le recueil des informations (Sensation / Intuition)
  • La prise de décision (Pensée / Sentiment)
  • Le mode d’action (Jugement / Perception)

L’indicateur MBTI va donc identifier 16 personnalités-types sur base de 2 préférences possibles, sur chacune des 4 dimensions précédentes. Un profil va donc s’exprimer par 4 lettres représentatives de son positionnement sur les 4 axes de préférences. Le langage est assez complexe, peu imagé mais néanmoins adapté à l’étude de personnalité et au développement personnel. MBTI est un outil souvent utilisé en matière d’orientation professionnelle ou scolaire.
Le DISC (Dominance Influence Stabilité Conformité) est un modèle d’analyse des émotions et des comportements. Il ne décrit ni la personnalité, ni le niveau d’intelligence, ni la psychologie… Il vise à décrire la perception de notre environnement et d’en tirer 4 familles de préférences comportementales, symbolisées par 4 couleurs, identifiant chacune le « comment j’agis ». Simple sans être simpliste, facile d’appropriation, le DISC est un outil polyvalent, ludique, avec un champ d’application très complet. Il identifie nos atouts, talents et axes de développement et offre aux managers des pistes managériales ouvertes et pertinentes, surtout en matière de management collectif (mémorisation synthétique des profils de chacun des
équipiers). Cet outil apporte aux responsables d’équipe des solutions managériales
opérationnelles et concrètes.
L’analyse des motivations profondes (forces motrices), réalisée en plus du profil DISC est un
complément pertinent et enrichissant.